Combien coûte un photographe ?

danse
Sommaire

Alors que je prenais des photos pendant un gala de danse, une femme est venue se placer à côté de moi. Elle prenait des photos avec son téléphone et m’a dit « Je l’ai acheté exprès pour prendre des photos de ma fille. Je fais de plus belles photos que vous !»

je ne sais pas combien cette personne a payé son « téléphone pour prendre des photos de sa fille », mais j’espère qu’il a fait de plus belles photos que moi, car le prix de la photo devait être exorbitant.

Pour revenir à des faits plus terre à terre, si vous vous cantonnez à regarder vos photos sur votre téléphone, alors vous n’avez pas besoin d’un photographe. Sauf dans le cas où, grâce à une accréditation, il peut être mieux placé que vous.

Maintenant, si vous voulez une photo unique, réalisée avec un regard professionnel, que vous pourrez imprimer avec de grandes dimensions, encadrer, et exposer dans votre salon, que vous pourrez montrer avec fierté à vos grands parents (qui ne savent pas ce qu’est un smartphone) ou aux amis que vous invitez chez vous, une photo que vos enfants pourront admirer à leur tour quand ils auront grandis, alors vous pouvez vous poser la question : Combien coûte un photographe ?

Il existe des tarifs allant du simple au décuple, voire au centuple. Il n’est pas facile de s’y retrouver. Je vais essayer de vous donner quelques clefs pour y voir plus clair. Un photographe, s’il est professionnel, doit avoir un statut d’entreprise. Il se déplace chez vous ou pratique dans un studio, où vous le rencontrez. Pour éviter tout désagrément, il doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. La durée de la séance de prise de vue sera fonction de la prestation que vous demandez au photographe. Elle peut aller d’une demi-heure à plusieurs jours. Les photos seront ensuite post-traitées suivant le niveau de finition désiré et suivant le niveau du matériel photo utilisé. Finalement elles seront livrées au client sur papier ou sous la forme d’album photo et éventuellement sur support numérique. le format sera adapté à l’utilisation des photos . Autant de cas qui vont étendre la palette des tarifs.

Statut de l’entreprise

Suivant son statut l’entreprise sera plus ou moins taxée. Le photographe pourra facturer la TVA ou pas. Dans mon cas je suis autoentrepreneur et ne facture pas la TVA.

Studio

Si le photographe dispose d’un studio il devra prendre en compte les frais générés par cet élément, qui sont souvent très importants. C’est une des raisons qui m’ont fait préférer la liberté de travailler là où mes clients se sentent le mieux.

Assurance

Ce n’est pas le plus gros budget, mais un accident est toujours possible et il vaut mieux s’assurer que le photographe possède une RC PRO.

Durée de la prestation

Suivant la distance qu’il y a à parcourir, le photographe peut facturer des frais de déplacement. Personnellement je ne facture les déplacement qu’à partir de 50 km. Selon la durée de la prestation il faudra aussi prévoir les repas du photographe et même son hébergement si elle s’étend sur plusieurs jours.

Finition

C’est là qu’intervient le niveau de professionnalisme. La qualité du matériel est la base de toute bonne photo. Ce matériel a un coût qui se répercute sur le prix de la prestation. Il y a une partie du matériel qui doit être changé tous les ans. Je n’attends pas, par exemple, que mes cartes mémoires arrivent en fin de vie pour les changer. Imaginez un photographe qui vous annonce qu’il ne peut pas traiter les photos de votre mariage parce que sa carte mémoire est morte !

J’avoue que je suis un peu un maniaque de la sécurité. Je travaille avec deux boîtiers et chaque photo est enregistrée sur deux cartes mémoires. Lors des longues prestations je fais également des sauvegardes sur disque dur de temps en temps.

Si le photographe vous remet les photos dès la fin de la prestation, n’attendez pas de la grande qualité, ou alors ce photographe est un virtuose. Dans ce cas ne le lâchez pas ! La finition se fait lors de la post-production. Sur des logiciels professionnels, et sur une chaîne calibrée. Imaginez-vous devant le mur des télévisions d’un magasin d’électroménager. Tous les écrans affichent la même émission, mais il n’y a pas deux écrans qui ont la même luminosité ni les mêmes couleurs. Comment voulez-vous ajuster les couleurs des photos si vous n’êtes pas sûr de celles qui s’affichent sur votre moniteur. Imaginez des photos sur papier où la robe blanche immaculée de la mariée tend vers le rose, le bleu ou le vert !

Point blanc

Là encore, le photographe apporte sa propre vision des images. Le recadrage, la balance des couleurs… sont des informations assez subjectives et personnelles. J’essaie de me souvenir des détails qui mettent en valeur la photo. Il y a plusieurs niveaux de finition. Un portrait sur lequel on va « nettoyer » la peau demande plus de temps par exemple. Attention là aussi aux photographes qui transforment un visage en poupée Barbie. Je supprime généralement une cicatrice, un bouton survenu la veille du mariage, mais je ne joue pas les chirurgiens esthétiques. Une retouche approfondie peut être demandée par le client sur certaines photos. Cette retouche est généralement facturée.

Format des photos

La grande disparité des tarifs proposés tient aussi au fait que certains photographes n’incluent pas le prix des tirages photo alors que d’autres proposent des tarifs avec des tirages papier au format imposé.

Tout dépend de l’usage qui sera fait des photos. La résolution d’une image qui doit être publiée sur le net est beaucoup plus faible qu’une image qui sera tirée sur papier grand format. Dans ce dernier cas il faut ajouter le prix du papier, qui varie suivant sa qualité et le débit de l’imprimeur.

J’ai fait le choix de ne facturer que le support dans le cas d’une livraison au format numérique, et de sous-traiter l’impression à un fournisseur européen, ce qui offre une vaste palette de produits possibles, allant de la photo papier, à la photo sous plexiglas, et même aux objets du quotidien tels que le mug ou le puzzle, qu’il propose pour des tarifs raisonnables.

Mes tarifs

Vous retrouverez mes prix sur la page Tarifs.

Défiler vers le haut